J4 : lun 06/07 : Oslo : visite de la ville

Oslo, Norvège le 06/07/2015

Réveil en fanfare à 7h15 par les buldozers en bas de l'immeuble. Et oui hier, quand je disais que le quartier était en pleine rénovation, je ne pensais pas moi même que le quartier devait être sacrément bruyant en semaine.
Grasse mat ratée, surtout quand on voit le temps, gris et averses, ça donne pas envie.  Mais on est pas ici pour se lamenter, donc on se bouge tranquillement. On se lève donc vers 8h, petit dej et hop on se prépare pour sortir.

Agréablement surpris par la température, on pensait qu'il allait faire frais, mais on a un 20° plutôt doux.
On décide de prendre la voiture pour nous rendre au centre ville à 5km de là. On se rend compte qu'il n'y a quasi pas de circulation pour un lundi, ca roule super bien. Mais on comprend pourquoi rapidement, des travaux bouchent les rues un peu partout, le GPS en perd son latin.
Pour nous, la 1ere étape sera l'office du tourisme, pour le change de l'argent, et oui ils ne sont pas à l'Euro, mais encore à la couronne norvegienne (encore une Europe à 2 vitesses). Pour info, nous n'avons sorti aucun passeport pour toutes les frontières traversées.

Cet office de tourisme se trouve à la gare centrale, située dans un quartier en plein travaux. Ensuite nous ajoutons à cela que tous les parkings couverts ou souterrains  nous sont interdits en raison de notre coffre de toit, ca va pas être simple.
Bref, 1h après on se gare en pleine rue sur une place autorisée, mais impossible de comprendre le panneau, litteralement ça dit : parking autorisé de 9h-18h, limité à 2h, et en dessous une direction pour l'automate, qu'on ne trouve pas. Bon on se décide à arrêter de galèrer, on a trop tourné pour trouver une place, on risque l'amende qui dit on, est exorbitante. Je depose un petit mot en anglais, disant, qu'on s'excuse et qu'on est parti changer des euros à la gare (pas très loin), je ne ments pas, juste omis de dire que cela allait nous prendre la journée ; -) verdict au retour.

Allez on est libéré, on rejoint la gare et l'office du tourimse, y a un monde !!!
On prend un ticket, on regarde les prospectus, tiens un ticket qui traine, oh ben ca va me faire gagner 10 places, je prends  ! Finalement ca passe assez vite, au comptoir je demande à changer 1000€, houlala c'est beaucoup ça !  Non juste le fait que le gentil monsieur va devoir aller chercher les biftons un peu plus loin. J'attends j'attends pas de souci monsieur !

En 5mn c'est plié, nous repartons vers le bus rouge pas très loin auquel on commence à s'habituer pour le tour des villes, bien pratiques surtout avec des enfants, un casque, une version française et vous voilà à decouvrir la ville en un temps record, on profite du bus pour descendre dans le quartier des musées  : Bygdoy, endroit magnifique et tres agréable pour s'y promener l'été au soleil. On va directement au musée des bateaux vikings, mais juste avant l'entrée, il est midi, Mathis crie deja famine, en se disant qu'il y aurait moins de monde pour le dej, on vise un fast food pas tres loin. Finalement la note n'est pas tres élevée et pas un chat.

On rejoint le musée, et on y découvre les 3 plus vieux bateaux vikings authentiques, ils sont impressionnants. La visite est rapide car le musée n'est pas très grand, en plus on fait une bonne affaire quand la guichetière se trompe dans le rendu de monnaie (elle me rend 15€ sur le billet de 20€ pour une entrée à17€.)
On rejoint l'autre musée à pieds, sous une éclaircie dont on profite, quelques caches sur le parcours, hihihi. Et on arrive au musée Kon Tiki. Super intéressant pour tous les amateurs d'expédition.

Voici venu votre moment culturel de la journée. En résumé en 1947, Thor ... décida de prouver aux historiens que les 1ers Polynésiens pouvaient être venus de l'Amérique du Sud par la mer. Il traversa donc le pacifique en 101 jours, du Pérou à la Polynésie,  à bord d'un énorme radeau qui est donc exposé et qu'on a pu admirer dans ce musée ainsi que toutes les explorations qui laissent rêveurs. .. ca interpelle quelque peu les garçons, quelques explications sont données en Français et faut dire que le radeau et l'autre bateau en jonc sont balèzes ! !

On attend le bus sous le soleil, et hésite à s'arrêter au musée en plein aire où sont reconstitués environ 140 édifices norvégiens, mais nos hesitations furent de courte durée quand arrive le gros et énorme nuage qui éclate à notre arrivée à l'entrée du musée, ben on descend pas du bus du coup, on poursuit la visite guidée de la ville. La douce voix féminine endort litteralement Faustine.
30mn plus tard on se retrouve à la gare, on descend et rejoint la voiture, sur le chemin 2 caches et une glace au Mac do, oui y en faut pour tout le monde...

Arrivés à la voiture, verdict, papillon ou pas papillon ?
Ouf pas papillon, maintenant avec les pv électroniques, c'est pas tout à fait gagné, mais au moins on ne va plus y penser. On met 15mn pour rentrer, c'est plus agréable que ce matin.

Il est 17h30, on va profiter pleinement du confort de notre appart, car ce ne sera plus avant un bon moment.
La Xbox, tablette, et cahiers d'activités permettent de finir la journée au temps mi figue mi raisin, température à 20° toute la journée.
une plâtrée de pâtes et moment calme avant le dodo, dernière nuit dans un vrai lit avant ...
Je potasse le programme de demain, et analyse la météo !  Verdict demain...